-
actualité du mois d'Août
LE TOUR DU MONT BLANC
Les 28 – 29 – 30 aout la ville de Chamonix était en effervescence, pour un rendez-vous des plus mythiques de France, pour sa 7 ème édition, le célèbre Ultra Trail du Mont-Blanc.
Sous un soleil de plomb et deux nuits très fraîches, les concurrents suivirent le circuit de grande randonnée du tour du Mont-Blanc en partant de Chamonix et en passant par Saint Gervais, Le col du Bonhomme, Chapieux, Courmayeur, Champex et rejoindre Chamonix.
Environ 2500 coureurs ont pris le départ ou les meilleurs spécialistes mondiaux et une cinquantaine de nationalités étaient représentés pour parcourir les 166 km et 9400 mètres de dénivelé positif. Stéphanie Aucuit habituée de ce type de course, a réalisé un magnifique parcours en faisant la grande boucle place en 44h 32’ en prenant la 1132ème
Quatre autres membres de Gien Marathon ont pris le départ de Courmayeur pour rejoindre également Chamonix soit un périple de 98 km et 5600m de dénivelé, d’où environ 1800 compétiteurs avaient pris le départ, Olivier Bongibault termine à la 660ème place en 22h42’, Stéphane Gourjeande termine à la 1255ème place en 25h 53’ et malheureusement Jean-Michel Arnale et Philippes Wojkiewicz au terme de grands efforts ont été contraints d’abandonner.TRAIL DE LA VINIERE
Ce dimanche 23 août se déroulait la 3ème édition du Trail de la Vinière à Jard-sur-Mer en Vendée. Réduit à un 17,6 km, ce trail a la particularité de n'avoir quasiment pas de dénivelé, mais toute la difficulté réside dans la variété des terrains proposés par ce superbe parcours entre marais, prairie, dunes arborées, plage, chemins et route avec comme point d'orgue, le passage plage du Veillon, les pieds dans l'eau. Mais cette année la marée a permis aux coureurs de garder leurs pieds « aux secs ».
Sur les 171 concurrents à avoir goûté au « sel » de La Vinière, 2 coureurs giennois, profitant d’être en vacances dans le coin, Florent COURET et Philippe BRINON terminent respectivement 27ème en 1H22’17" et 32ème en 1H23’54".
MONTEES DE LA FOURCHOTTE
Comme d'habitude le 15 août les montées de la fourchotte sont au programme. Aujourd'hui 30ème édition, courue par une chaleur plus qu'estivale, et dernière pour l'équipe présidée par Jean Servais 200 participants sont partis à l'assaut de la fourchotte et parmi eux 2 Giennois.
La gagne pour les 2 coureurs AJA Marathon chez les masculins Lachcen Ezhani en 1h00'52 et pour les féminines Anne-Sophie Austui en 1h15'14. Il est à noter la reprise des Montées par l'AJA pour l'année prochaine avec des modifications du parcours tout en gardant l'âme de cette course qu'est le passage à Brion, au hameau de la Fourchotte et le demi-tour au tonneau. Quant aux Giennois René Jeanjacquot a fini en 1h32 à la
152ème place et 10ème V3 et Gérard Ladmirault 40ème en 1h11 et 1er V3.
-
Commentaires