-
actualité suite
MARATHON DU MONT SAINT MICHEL
C'est sous une météo clémente et sous un vent persistant que deux de nos licenciés ont pris le départ du 12ème marathon du Mont St Michel en compagnie de 5000 participants. Alain Chaborel, parti pour un temps record, a malheureusement été contraint d'abandonner sur blessure au 25ème km. Denis Branger termine quand à lui l'épreuve en 363ème position (40ème V2) en 3h05m55s, et signe là son meilleur temps sur la distance.
Une course bien organisée et un public venu nombreux à différents points du parcours le long de la baie de Cancale au Mont qui se rapproche, puis s'éloigne un peu, en passant par les polders.PREMIERE DE LEA A CORBEILLES,AVEC GIEN-MARATHON
Animation toute particulière ce dimanche à Corbeilles en Gâtinais à l'occasion des Foulées. Bien sûr il y avait ce record de participation sur le 10 km, il y avait aussi la victoire du vétéran Schoen au nez et à la barbe des favoris Quarré, Veignal, et autre Boubekeur.
Mais il y avait aussi, dans un coin du stade, LEA qui préparait fébrilement sa Joëlette.
LEA (Loir'Espoir Athlé), association tout récemment créée sous impulsion de Jean-Pierre Martin, faisait sa première sortie. Cette association s'est fixé comme objectif de faire participer des jeunes handicapés à des épreuves sportives en les installant sur un fauteuil adapté, une Joëlette, emmené par des sportifs valides. Première sortie donc, premières émotions. Pour l'occasion, ils étaient 5 à 6 coureurs de Gien Marathon à s'être portés volontaires. Rémi, jeune garçon autiste, est à peine surpris au moment du départ du 5 km. Il faut dire qu'il ne manque pas d'encouragements. Et puis sa maman Danièle et son grand frère font partie du groupe qui l'accompagne. Les premières centaines de mètres, il faut maitriser l'engin. Trop vite, trop à gauche, ou à droite, trouver le bon rythme, le bon équilibre. Et puis la technique s'affirme, la vitesse s'accélère, malgré la chaleur. Rémi sourit. Il est heureux. L'arrivée approche, les coureurs qui en ont fini font la haie d'honneur. Un grand moment pour Rémi. Il a fait la course comme un grand !
Il est sorti de son chemin parallèle, celui des handicapés, pour prendre celui de tout le monde. Une ouverture s'est créée pour lui. Une sortie de route qu'il faudra renouveler, parce qu'elle rend plus fort, parce qu'elle change notre regard sur le handicap.
-
Commentaires