• bien courir

    bien courir en cycle avant

    Prise de contact du pied avec le sol en cycle arrière , à gauche , et en cycle avant , à droite

    Description globale de la technique de course efficace

    En course, le poids qui doit être supporté par le coureur dépend bien sûr de sa masse corporelle mais aussi de son style de course.

    Certains coureurs s'alourdissent donc se fatiguent , d'autres s'allègent et sont plus performants pour bien courir .

    Les coureurs en cycle arrière s'alourdissent , le mouvement aérien de la jambe se fait derrière le coureur par rapport à une ligne verticale passant par le buste ; les coureurs en cycle avant s'allègent, le mouvement aérien de la jambe se fait devant le coureur par rapport à une ligne verticale passant par le buste.

    La prise d’appui s'effectue de haut en bas et surtout de l’avant vers l’arrière. Ainsi au moment du contact du pied au sol, le corps est aligné au dessus de l’appui, en position de force et équilibré, et l’on peut accélérer son bassin vers l’avant sans risquer le déséquilibre. Le trajet du pied, lorsque la technique de course est correcte, prend la forme d’un « haricot », dont une bonne partie se situe en avant de la verticale du bassin.

     

    bien courir trajet haricot

     

    Technique détaillée pour bien courir

     bien courirEn course arrière , la jambe étant "en retard" par rapport au déséquilibre du corps, le pied qui va passer à l'appui arrive précipitamment de l'arrière et du haut. Il vient frapper le sol dans le sens inverse au mouvement de course ( le pied avance dans la chaussure )

    La secousse est d'autant plus importante et l'efficacité d'autant moindre qu'il arrive assez souvent que les "coureurs arrières" tapent le sol avec le talon et pas avec la plante de pied. . Non seulement le coureur est ébranlé à chaque appui mais, en plus, il est inefficace. Au début de l'appui, l'autre jambe est encore loin derrière. Elle revient progressivement vers l'avant et le bas. Elle alourdit encore plus le coureur.

    technique de course a piedEn course avant , après la poussée, le membre inférieur quitte le sol et revient rapidement sous la fesse puis vers l'avant.Au moment de l'appui, le genou est déjà à l'avant du corps. Comme son mouvement est dirigé vers le haut, il aide à l'allégement du corps

    De plus, sa fixation va permettre à la jambe de s'ouvrir vers l'avant puis de revenir d'avant en arrière. Résultat, le pied vient toucher le sol dans un mouvement d'avant en arrière ( il recule dans la chaussure ) ; le freinage est considérablement réduit

    La poulaine de foulée

    bien courir foulee poulainePour décrire la foulée d'un coureur on utilise aussi l'image de la poulaine (chaussure du moyen âge). La trajectoire cyclique du pied sous la hanche à la forme d ‘un haricot ( cf photo de gauche ) mais aussi d'une poulaine ; le débutant court en piston et sa poulaine est déportée vers l’arrière : il court en cycle arrière. L’expert a une corne avant plus prononcée et une bosse arrière moins élevée : il court en cycle avant.

    Conclusion pratique

    Pour bien courir il suffit de "faire reculer le pied dans la chaussure" à chaque foulée et ainsi passer progressivement d'une course en cycle arrière à une course en cycle avant

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :